Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : seul un Français sur quatre souhaite que Fillon reste candidat

C'est ce qu'indique un sondage Harris Interactive pour RMC et le site Atlantico réalisé après la déclaration de l'ancien Premier ministre et publié jeudi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le candidat des Républicains François Fillon lors d'une conférence e presse à son QG de campagne, à Paris, le 1er mars 2017. (MAXPPP)

Le sondage a été réalisé après sa déclaration, mercredi : seul un Français sur quatre (25%) souhaite que François Fillon maintienne sa candidature. Soit une nette baisse par rapport à début février (-10 points), selon un sondage Harris Interactive pour RMC et le site Atlantico publié jeudi 2 mars.

>> Suivez en direct le discours de François Fillon à Nîmes 

Après avoir annulé à la dernière minute sa visite au Salon de l'agriculture, le candidat des Républicains à la présidentielle a annoncé sa décision de se maintenir, malgré sa convocation chez les juges le 15 mars en vue de sa possible mise en examen. 

Le vainqueur de la primaire de la droite perd surtout beaucoup de terrain chez les sympathisants LR, qui ne sont plus que 53% (-14 points) à vouloir qu'il se maintienne et 48% chez les sympathisants de la droite et du centre (-2 points).

83% estiment qu'il ne remportera pas l'élection

En outre, 77% des Français ne souhaitent pas que "la justice fasse une pause des investigations visant à l'élection présidentielle", contre 57% chez les sympathisants LR et 63% chez ceux de la droite et du centre. 

Par ailleurs, 57% des Français estiment que François Fillon a tort quand il affirme ne pas "avoir été traité comme un justiciable comme les autres", alors que le même pourcentage de sympathisants LR pensent qu'il ne l'a pas été.

Enfin, une écrasante majorité de Français (83%) estiment que François Fillon ne remportera certainement pas (47%) ou probablement pas (36%) l'élection présidentielle de 2017.

Sondage réalisé en ligne mercredi après la déclaration de François Fillon selon la méthode des quotas auprès de 980 personnes de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.