Cet article date de plus de sept ans.

Affaire Fillon : qui sont les juges en charge du dossier ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Fillon : qui sont les juges en charge du dossier ?
Affaire Fillon : qui sont les juges en charge du dossier ? Affaire Fillon : qui sont les juges en charge du dossier ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les juges en charge du dossier sur les emplois présumés fictifs des proches de François Fillon ont été mis en cause par le candidat de la droite à la présidentielle ce mercredi 1er mars. France 2 vous en dit plus sur ces magistrats.

Au Pôle financier, ils cultivent la discrétion. Serge Tournaire et Stéphanie Tachea sont en charge du dossier des emplois présumés fictifs de la famille de François Filon. La troisième juge, Aude Buresi, n'a jamais été photographiée. C’est ce trio qui mène l'instruction sur l'affaire Fillon. D'abord, Serge Tournaire, spécialiste des enquêtes politico-financières comme le dossier Tapie-Crédit Lyonnais ou encore les campagnes de Nicolas Sarkozy. Le magistrat n'a pas hésité à placer l'ancien président sur écoute. Il l'a aussi renvoyé devant un tribunal dans le dossier Bygmalion.

Des magistrats hostiles à certains politiques ?

Aude Buresi, elle, est un des juges qui enquête aussi sur le Front national. En janvier 2016, elle avait convoqué Marine Le Pen comme témoin assisté. Mais n'y a-t-il des magistrats hostiles à certains politiques ? Oui selon ce magistrat qui l'a dénoncé dans une tribune. "Il y a un groupe de militants zélés qui essayent de s'approprier l'élection présidentielle", assure Me Philippe Fontana. Mettre en cause l'impartialité des juges est une stratégie bien connue selon Maître William Bourdon, un avocat spécialisé dans la lutte contre la corruption.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.