François Fillon plaide pour des relations "rénovées" avec le continent africain
Passage en coup de vent de François Fillon pour la fête nationale avant hier mais là n’est pas l’essentiel. Hier, c’est un message aux Africains qu’il est venu porter, le Premier ministre "VRP" de la nouvelle relation évoquée par Nicolas Sarkozy en Afrique du Sud, quinze mois plus tôt. "Nous voulons avec le président de la République qu’elle se débarrasse des scories du passé. Nous voulons sortir des malentendus", a-t-il déclaré.
_ La "Françafrique" c’est bien fini, assure donc Matignon, preuve à l’appui : un nouvel accord de défense signé avec le Cameroun, exit la clause secrète prévoyant l’intervention de l’armée française en cas d’agression du pays.
Mais pas facile pour autant de faire oublier le discours de Nicolas Sarkozy sur "l’Homme africain" qui ne serait pas suffisamment entré dans l’histoire. "Le discours de Dakar a été mal lu par un certain nombre d’observateurs qui en ont extrait une phrase et qui ont essayé de donner avec cette phrase la couleur d’un discours qui était très différent", a plaidé le Premier ministre.
_ Autre bémol, en coulisses certains regrettent que Nicolas Sarkozy n’ait pas lui-même fait le déplacement comme il l’avait promis. Sentiment résumé par un journaliste camerounais : "En Afrique, si ce n’est pas le chef, ça ne compte pas".
Yannick Falt
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.