Cet article date de plus de treize ans.

François Bayrou élu président du MoDem

Sans surprise: François Bayrou a été élu président du Mouvement démocrate avec les voix de 96,8 % des votants. Au début de son discours de clôture, le nouveau président de ce nouveau parti , "la gorge un peu serrée", a remercié ses amis pour leur "très grande confiance"
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Hier après presque 30 ans d’existence l’UDF a officiellement décidé de se fondre dans le Mouvement démocrate (MoDem), à l’appel de François Bayrou qui estime qu'il faut "changer pour vivre". Seul candidat, le "Béarnais" prendra la tête de ce parti qu’il veut voir transcender le clivage droite-gauche. Après plus de quatre heures de débat, les statuts ont été adoptés hier lors du congrès fondateur de Villepinte, par un vote à main levée.

Le "troisième homme" de la présidentielle (18,57% des voix au 1er tour) a salué "la suite de cette extraordinaire aventure" : "Le chemin que nous avons choisi, c'est d'offrir au pays non pas un "ni gauche ni droite", car je n'aime pas le "ni ni", mais un dépassement de la gauche et de la droite dans un nouveau projet politique", a-t-il poursuivi, galvanisé par la foule. "Ce projet exclut qu'on se sente dépendant, prisonnier et soumis à l'intérieur d'une seule alliance. Nous n'avons pas l'intention de nous ranger à droite ou à gauche, nous voulons dépasser la droite et la gauche", a déclaré François Bayrou.

Sept mois après la présidentielle, les militants se sont déplacés en nombre à Villepinte.

A l'approche du congrès, les critiques ont fusé contre le député des Pyrénées-Atlantiques, accusé de s'être isolé et de n'avoir pas su faire fructifier sa troisième place au premier tour de l'élection présidentielle (18,6% des voix). Plusieurs de ses anciens disciples ont rejoint le Nouveau centre rallié à Nicolas Sarkozy. Dernière défection en date, celle de Jean-Marie Cavada, qui conduira une liste soutenue par l'UMP dans le XIIe arrondissement de Paris aux municipales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.