Cet article date de plus de treize ans.

France : un budget toujours dans le rouge

Exercice de style attendu, la présentation du budget 2008 de la France, aujourd'hui en conseil des ministres. En déficit de 41,7 milliards d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le suspense est largement éventé : le budget de la France pour 2008 sera en déficit, une fois encore. Un déséquilibre de 41,7 milliards d'euros, selon François Fillon. A peine moins que l'an dernier - 41,9 milliards d'euros.

Le Premier ministre s'en est ouvert hier soir devant quelques députés de l'UMP. "Il s'agit à la fois d'un budget de promotion sociale et de promotion économique" leur a-t-il dit. En d'autres termes, comment répondre à la fois aux promesses électorales du candidat Sarkozy... et aux exigences des partenaires européens, qui s'inquiètent de la dérive des déficits en France. Un budget en tout cas défendu par les députés de la majorité, on s'en serait douté...

Autre information, qui sera rendue officielle aujourd'hui : le nombre de fonctionnaires non remplacés l'an prochain. 22.900. Un chiffre légèrement plus important que prévu (22.700)

Trop c'est trop, pour l'opposition. Qui s'en donne à coeur joie pour dénoncer un budget qui n'est pas sincère.

Et du côté des experts économiques, les réactions sont elles aussi assez contrastées. Budget de rigueur ou budget de relance ? Qu'en penser ?
Il y a les pour, ceux qui veulent y croire...

Au contraire, d'autres estiment qu'il n'y a vraiment rien de nouveau sous le soleil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.