Fin de la pub sur France Télévisions... en 2016, finalement
Personne n'est plus à une volte-face près dans cette affaire... La fin de la publicité, sur les écrans de France Télévisions, c'était la grande idée du président Sarkozy. Il avait en tout cas créé la surprise, en l'annonçant lors de ses vœux de 2008.
_ Depuis 2009, il n'y a plus de publicité après 20 heures.
Avant 20 heures, c'est une autre paire de manches. Lorsqu'on s'est rendu compte du manque à gagner, les députés ont battu en retraite.
_ La loi initiale prévoyait pourtant la suppression totale de la pub à la fin 2011, mais le gouvernement, sur pression des parlementaires UMP, avait proposé un moratoire de deux ans - soit jusqu'au 1er janvier 2014. Avant d'enterrer définitivement cette suppression à l'Assemblée nationale, le 16 novembre dernier.
La nuit dernière, coup de théâtre : la commission mixte paritaire (sept députés, sept sénateurs) décide finalement de revenir à la suppression totale de la publicité. Mais à compter du 1er janvier 2016.
_ Le texte figure dans le projet de budget 2011.
Et finalement, seul le gouvernement semble se féliciter d'une telle décision. Matignon parle de "bon compromis" ; devant les députés UMP, réunis à huis-clos, François Fillon s'est même dit "très heureux du résultat".
Chez les députés, on est largement moins positif. Pour le rapporteur général du budget à l'Assemblée, Gilles Carrez, cette décision est "un non-sujet". "2016, c'est très, très loin ! On voulait simplement donner de la visibilité à France Télévisions sur cinq ans. Etant donné l'état de nos finances publiques, la publicité en journée sur France Télévisions a encore de beaux jours devant elle, et sûrement au-delà de 2016".
_ Et le patron des députés UMP, Christian Jacob, de rappeler que c'est une opération à 400 millions d'euros. Puisque la décision est reportée à 2016, "ça veut dire, concrètement, qu'on a quatre budgets pour y revenir !"
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