Cet article date de plus de treize ans.

Exclusif : le regroupement familial soumis à des tests de français

C'est une information France Info. Maîtriser le français, et connaître les valeurs de la République seront désormais un préalable au regroupement familial en France. Le ministre de l'Immigration dévoile aujourd'hui la nouvelle mouture de la circulaire qui fixe les règles de l'immigration familiale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C’est désormais la condition sine qua non pour venir en France dans le cadre d’un regroupement familial ou pour rejoindre son conjoint : parler correctement le français et connaître les valeurs de la République.

Chaque candidat devra d'abord passer un test d’évaluation orale et écrite. Si son niveau n’est pas suffisant, il devra effectuer une formation au français dans les deux mois - 40 heures minimum.

Les valeurs de la République aussi devront être désormais apprises. Des questions orales seront posées à la personne.
_ Si celle-ci ne sait pas répondre, là encore ce sera une formation : une demi-journée pour apprendre l'égalité entre hommes et femmes, la laïcité, le respect des droits individuels et collectifs, les libertés publiques, la sécurité des personne et des biens, mais aussi les règles sur la scolarité...

Autre volet de cette circulaire, une fois en France, un bilan de compétences professionnelles devient obligatoire. Il durera 3h au maximum, une copie sera adressée à l’ANPE.

Tout cela se fera dans le cadre du contrat d’accueil et d’intégration. Si la personne n’est pas assidue, le contrat sera rompu, et la carte de séjour non renouvelée.

Certains pourront être dispensés de cette formation : ceux venant d’un pays en guerre, par exemple, ou ayant été victime de catastrophe naturelle. Mais aussi si la personne est dans l’incapacité financière de le faire.

Nathalie Bourrus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.