Cet article date de plus de douze ans.

Et les personnalités politiques de 2011 sont... Hollande et Sarkozy !

Le chef de l'Etat et le candidat socialiste à la présidentielle arrivent premiers ex aequo dans le palmarès annuel du "Trombinoscope".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le candidat socialiste, François Hollande, et le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, dans un photomontage de l'Agence France-Presse réalisé le 26 janvier 2012. (ERIC FEFERBERG / FRED DUFOUR / AFP)

Nicolas Sarkozy et François Hollande ex aequo : non, il ne s'agit pas des résultats d'un sondage sur la présidentielle, mais du palmarès 2011 du Trombinoscope, annuaire du monde politique. Le président de la République et le candidat socialiste à la présidentielle ont été désignés "personnalités politiques de l'année 2011".

Les prix ont été remis mardi 31 janvier en début de soirée à l'Assemblée nationale, mais Nicolas Sarkozy et François Hollande ne se sont pas déplacés en personne pour recevoir leur prix. Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement a représenté le chef de l'Etat et Pierre Moscovici, le candidat du PS, dont il est le directeur de campagne, a indiqué Le Lab, site spécialisé d'Europe, sur place.

Juppé élu "ministre de l'année"

La "révélation politique" de l'année est Arnaud Montebourg, qualifié de "troisième homme" de la primaire socialiste en octobre. Le prix du "ministre de l'année" est revenu à Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères. Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine et conseiller général des Hauts-de-Seine, a été désigné "élu local de l'année".

Le "député de l'année" est Gilles Carrez (UMP), rapporteur général de la commission des Finances à l'Assembée nationale. Nicole Bricq (PS), rapporteure générale de la commission des Finances du Sénat, devient le "sénateur de l'année". Le prix de l'"Européen de l'année" est revenu au chef du gouvernement italien, Mario Monti. Un prix spécial, qui désigne la personnalité politique la plus marquante en 20 ans, a été attribué à Jacques Chirac. 

Le Trombinoscope est un annuaire du monde politique créé par un journaliste après l'élection de François Mitterrand en 1981, souligne Le Lab. Depuis, des journalistes essentiellement politiques continuent d'attribuer ces prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.