: Vidéo Présidentielle : Éric Zemmour veut "réserver" les minima sociaux aux Français et les "retirer aux étrangers"
Eric Zemmour estime que cette mesure permettrait de réaliser "20 milliards d'économie".
"On prend le pouvoir d'achat par le mauvais bout", a déclaré le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour, lundi 22 novembre sur franceinfo. Selon celui qui ne s'est pas encore déclaré candidat à la présidentielle, "le pays s'est appauvri parce que le pays s'est désindustrialisé". Interrogé sur ses propositions pour lutter contre ce constat, Éric Zemmour a proposé "d'entamer la réindustrialisation" et de "réduire le poids de la protection sociale" qui "empêche de payer des salaires élevés".
>> Présidentielle 2022, pouvoir d'achat, Covid-19... Le "8h30 franceinfo" d'Éric Zemmour
Pour "ne pas réduire le modèle social des Français", Éric Zemmour souhaite "que la solidarité nationale redevienne nationale". "Je propose que les dépenses sociales non contributives, allocations familiales, allocations logement, minimum vieillesse, RSA, soient retirées aux étrangers et soient réservés aux Français", déclare-t-il.
Selon lui, cela représente "20 milliards d'économie" qui permettront de "baisser la CSG [contribution sociale généralisée] que paient les salariés qui ont un modeste salaire, du Smic jusqu'à 2 000 euros, en faisant passer la CSG de 9% à 2,5%". Éric Zemmour a estimé que cela ferait "une augmentation de salaire d'un Smic sur l'année".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.