Présidentielle 2022 : une entrée en campagne réussie pour Éric Zemmour ?
Valérie Lecasble, spécialiste de la communication politique et Stéphane Rozès, politologue, enseignant à Sciences-Po et HEC sont les invités du 23h.
Éric Zemmour est officiellement candidat à l'élection présidentielle depuis la mise en ligne d'une vidéo YouTube, le 30 novembre. Dans la soirée du 30 novembre, il a participé au JT de 20 Heures sur TF1. "Sa prestation sur le journal de TF1 est inédite. On n'a jamais vu ça. C'est la première fois qu'un interviewé qui demande au journaliste de changer ses questions et se défend en expliquant que les bonnes questions n'ont pas été posées, c'est inédit. Quand on démarre dans la communication politique, on apprend que la personne qui gagne l'interview, c'est la personne qui s'impose sur le plateau", explique Valérie Lecasble, spécialiste de la communication politique.
"Deux Français sur trois ne se sentent plus chez eux"
Pour la majorité des observateurs, Éric Zemmour ne s'est pas présenté en tant qu'homme politique lors de l'officialisation de sa campagne. "La forme met en contraste une façon traditionnelle de s'adresser au pays à travers d'un récit, des cohérences, des photos montrant l'évolution de la société. Au fond, il a mis en avant ce qui a fait son émergence. S'il a eu un écho au départ, c'est parce que ça fait quatre ans que deux Français sur trois ne se sentent plus chez eux en France", développe Stéphane Rozès, politologue, enseignant à Sciences-Po et HEC.
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