Présidentielle 2022 : que raconte la vidéo de candidature d'Éric Zemmour ?

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : que raconte la vidéo de candidature d'Éric Zemmour ?
Article rédigé par
Nathalie Saint-Cricq - France 2
France Télévisions

Éric Zemmour s'est officiellement déclaré candidat à l'élection présidentielle, mardi 30 novembre. La journaliste Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 13 Heures, apporte son éclairage. 

Pourquoi une telle précipitation dans l'annonce de la candidature d'Éric Zemmour à l'élection présidentielle ? "Parce qu'il (…) fallait se relancer, ou du moins freiner une mauvaise dynamique", analyse la journaliste Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 13 Heures, mardi 30 novembre. Le polémiste devrait encore "se présidentialiser, en clair monter en gamme après les gestes pas très délicats qu'il a pu faire, notamment à Marseille", indique la journaliste. 

"Un condensé des nostalgies françaises" 

Enfin, cette annonce lui permet de "parasiter (…) l'ultime débat des Républicains", qui aura lieu dans la soirée sur France 2. "On aura le candidat dès samedi soir, donc il fallait lui aussi qu'il soit sur les lignes de départ", ajoute Nathalie Saint-Cricq. Sur la forme, le copier-coller avec l'appel du 18 juin interpelle. "Vous avez tout : vous avez le micro, (…) la bibliothèque derrière, (…) [un] début très anxiogène, (…) après la musique de la 7e de Beethoven, très solennelle, et finalement un condensé des nostalgies françaises, de Claude Sautet à Voltaire à Brigitte Bardot", analyse la journaliste, qui rappelle que le candidat n'a "toujours pas de programme". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.