Présidentielle 2022 : comment Éric Zemmour, candidat aux élections, est-il devenu homme politique ?
D'écrivain à candidat aux élections présidentielles de 2022, comment s'est construit Éric Zemmour ? Retour sur l'itinéraire du sulfureux polémiste d'extrême-droite.
Au fil des semaines, les rencontres littéraires d'Éric Zemmour se sont transformées en meeting de campagne. Comment l'éditorialiste est devenu homme politique ? Depuis 20 ans, Éric Zemmour est l'auteur de portraits et d'essais à succès, dont Le suicide français, vendu à 400 000 exemplaires. L'auteur se fait connaître du grand public sur les plateaux de télévision, comme debater et polémiste, d'abord sur iTélé en 2003, où il rôde son discours, puis chez Laurent Ruquier sur France 2 durant cinq ans, et chaque semaine sur France Ô.
Candidat déclaré
La thématique de l'immigration devient au fil du temps de plus en plus prégnante. Éric Zemmour comprend qu'il attire l'attention par l'outrance. Ses idées conservatrices font mouche chez Philippe de Villiers, ou Marion Maréchal-Le Pen, qui le pousse à s'engager, ainsi que ses proches. Candidat déclaré, Éric Zemmour doit maintenant s'assurer des 500 parrainages d'élus. Jusque-là observateur et commentateur de la vie politique, il entre désormais dans l'arène.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.