Eric Besson a indiqué lundi que l'Etat et les opérateurs télécoms oeuvraient à un tarif social pour le mobile et le net
Le ministre de l'Industrie a évoqué la création d'un forfait de téléphonie à 10 euros par mois offrant 30 minutes de voix et 30 SMS.
Autre annonce du jour, celle du ministre du Travail Xavier Bertrand qui a indiqué que le gouvernement pourrait envisager une "exonération de charges compensée" pour encourager l'embauche des jeunes en alternance.
Aujourd'hui, "il faut 3% de contrats en alternance selon la loi", mais "que l'entreprise ait 2,95% ou 0%, c'est pareil. C'est stupide, on ne l'encourage pas à aller vers cet objectif et à le dépasser" a souligné le ministre sur RMC/BFM TV.
Il faut pouvoir dire aux entreprises "si vous faites mieux que la loi, vous avez un avantage sur les charges", a estimé M. Bertrand sur RMC / BFM.
Pour accorder cet avantage, selon lui, "deux systèmes sont possibles: une prime ou une exonération de charges. Tout le monde n'est pas encore sur la même ligne parmi les partenaires sociaux, mais certains nous disent que l'exonération de charges, si elle est compensée, c'est plus lisible, c'est plus facile", a expliqué le ministre.
Par ailleurs, il estime que la taxe devrait être modulée: elle serait "plus importante" quand l'entreprise n'"a aucun" contrat en alternance et "elle baisserait "au fur et à mesure"; Une "autre idée" serait de baisser de cinq à trois ans la durée avant d'être maître de stage, ce qui "élargirait le vivier". Enfin les partenaires sociaux "travaillent", selon lui, à des mesures pour "qu'un senior en fin d'activité prenne sous son aile un jeune en alternance".
La téléphonie pour les ménages les plus modestes
Outre le forfait à 10 euros, Eric Besson a également indiqué lundi, travailler à faire naître une offre internet d'accès au haut débit à un prix de l'ordre de vingt euros par mois. Le ministre de l'Industrie s'exprimait à l'occasion du bilan annuel de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance(Fevad),
Certains opérateurs français ont déjà des offres dites sociales, notamment Orange qui propose aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), un forfait de 40 minutes de communication mobile et 40 SMS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.