Cet article date de plus de deux ans.

Législatives 2022 : le barrage face au RN se fissure

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2022 : le barrage face au RN se fissure
Article rédigé par France 2 - J. Nény
France Télévisions

Les consignes de vote pour faire barrage au RN sont peu respectées par Ensemble! et la Nupes, alors que le second tour des législatives doit avoir lieu dimanche 19 juin.

Pour le second tour des législatives de juin 2022, il y a d'un côté les consignes nationales qui viennent des états-majors parisiens des partis et leur application sur le terrain. Les consignes nationales sont en deux mots de ne donner aucune voix au Rassemblement national de Marine Le Pen. Mais sur le terrain, c'est beaucoup plus nuancé. Sur 61 duels du second tour entre des candidats de la Nupes et du RN, 38 des candidats macronistes battus au premier tour ne donnent pas de consigne de vote.

Enjeux politiques considérables

À l'inverse, sur 108 duels entre le RN et Ensemble!, 42 candidats de la Nupes n'ont pas donné de consigne. Cette indiscipline dans les rangs pourrait jouer sur les résultats du scrutin, qui doit avoir lieu dimanche 19 juin. Les enjeux sont considérables, alors que le visage du second quinquennat d'Emmanuel Macron se joue, explique le journaliste de France Télévisions, Julien Nény.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.