Cet article date de plus de douze ans.

Enseignant, plus de 50 ans : le profil-type d’un candidat aux législatives

Le candidat-type aux élections législatives est un homme, fonctionnaire, de préférence enseignant, âgé de plus de 50 ans, selon les données publiées par le ministère de l’intérieur. Et les catégories sociales supérieures sont représentées.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Quel est le profil-type d'un candidat aux législatives ? (DON EMMERT / AFP)

Le candidat-type aux élections législatives est un homme, fonctionnaire, de préférence enseignant, âgé de plus de 50 ans, selon les données publiées par le ministère de l'intérieur. Et les catégories sociales supérieures sont représentées.

Quel est le portrait-robot d'un candidat aux élections législatives de juin 2012 ? D'après les données publiées ces derniers jours par le ministère de l'intérieur sur les 6 611 candidats en lice dans les 577 circonscriptions, le candidat-type du scrutin législatif est un fonctionnaire, de préférence enseignant, âgé de plus de 50 ans voire même retraité.

60% d'hommes

On savait déjà que, sur les 6.611 candidats, il y a plus d'hommes (60%) que de femmes candidates (40%). On sait désormais, ce qui confirme la tendance des scrutins législatifs antérieurs, qu'une majorité des postulants (54,1%) est âgée de 50 ans et plus.

La tranche d'âge la plus fournie est formée des 50-64 ans (2.899), et la plus faiblement représentée celle des 18-24 ans (209), le plus jeune candidat, Alexis Atlani, représentant le Parti pirate dans les Hauts-de-Seine, ayant 18 ans et trois mois. Près d'un candidat sur six (1052) est un retraité. En activité ou non, les enseignants fournissent les plus gros bataillons de candidats (1.117).

870 enseignants

Chez les actifs, si l'on retranche les enseignants (870), les fonctionnaires sont le principal corps de métier représenté (693), auxquels on peut agglomérer, par extension, les salariés d'entreprises publiques (200).

Viennent ensuite les employés du secteur privé (530), les chefs d'entreprise et hommes d'affaires (335), les professions libérales (309, hors les secteurs de la santé et de la justice).

Plus d'ingénieurs que d'ouvriers

On compte aussi bon nombre (271) de membres des professions médicales (médecins, pharmaciens, etc.), et de personnalités du monde de la justice (158, des avocats surtout, pour une dizaine de magistrats).

Signe parmi d'autres d'une surreprésentation des catégories sociales dites supérieures, les ingénieurs (137) sont aussi nombreux à tenter leur chance que les ouvriers du secteur privé (131), dont le plus connu est Philippe Poutou, candidat du NPA à la dernière présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.