Cet article date de plus de douze ans.

En meeting à Reims, François Hollande se prononce pour un allongement du congé paternité

François Hollande, qui était en meeting jeudi 8 mars, journée des droits des femmes, à Reims, ville dirigée par la socialiste Adeline Hazan, a fait plusieurs propositions, dont une concernant l'allongement du congé paternité.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Hollande saluant Sylviane Agacinski, à côté de Martine Aubry à Reims (PATRICK KOVARIK / POOL / AFP)

François Hollande, qui était en meeting jeudi 8 mars, journée des droits des femmes, à Reims, ville dirigée par la socialiste Adeline Hazan, a fait plusieurs propositions, dont une concernant l'allongement du congé paternité.

François Hollande a célébré jeudi la journée internationale des droits des femmes et l'unité retrouvée du Parti socialiste à Reims, théâtre du congrès fratricide ayant abouti en 2008 à l'élection de Martine Aubry à la tête du parti.

"Nous voilà de nouveau à Reims, cette fois-ci non plus pour un congrès, qui fut regardé comme celui de la division. Et voilà que trois ans après nous voici, socialistes, rassemblés comme jamais nous ne l'avons été dans notre histoire !", a-t-il dit.

"Martine y est pour beaucoup", a-t-il ajouté à l'adresse de la première secrétaire assise devant lui, non loin du maire de Reims Adeline Hazan, l'une des trois femmes socialistes maires d'une ville de plus de 100.000 habitants.

En cette journée des femmes, étaient présentes l'ancien Premier ministre Edith Cresson, les ex-ministres Yvette Roudy, Elisabeth Guigou, Catherine Tasca et la philosophe Sylviane Agacinski, épouse de l'ancien Premier ministre Lionel Jospin.

"Il est temps d'ouvrir une nouvelle page pour l'égalité entre femmes et hommes", a-t-il dit, complétant ses propositions distillées tout au long de la journée commencée dans une maternité des Lilas, dans les Hauts-de-Seine.

"Forfait contraception"

M. Hollande a ainsi proposé la création d'un "forfait contraception" pour les mineurs garantissant l'anonymat. Il propose aussi d'étendre la contraception gratuite aux 18 à 25 ans sous condition de ressources.

Reprenant des thèmes évoqués plus tôt avec des associations, il a demandé que tous les établissements hospitaliers publics soient dotés d'un centre d'IVG, dont il souhaite le remboursement à 100%.

Il a aussi prôné un allongement du congé paternité et la création d'un "service public" de la garde d'enfants.

Son projet prévoit d'imposer la parité dans les partis politiques et le respect de la loi sur l'égalité salariale hommes-femmes, sous peine de perdre les bénéfices des cotisations sociales sur les emplois concernés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.