En Guyane, Nicolas Sarkozy réaffirme son opposition au vote des étrangers
Pendant que François Hollande prononçait son premier grand discours au Bourget, Nicolas Sarkozy s'est adressé à la population d'Outre-mer, depuis la Guyane où il effectue un déplacement depuis hier. Il a multiplié les attaques contre le candidat socialiste à l'élection présidentielle.
Le chef de l'Etat, qui briguera probablement un second mandat, a paru, tout au long de son discours, ne pas envisager d'autre issue que sa réélection, bien que les sondages le donnent battu.
Sans jamais nommer François Hollande, il a invité les Français d'Outre-mer, qui représentent environ 4% de l'électorat, à ne pas faire confiance à un homme qui "dirait toujours oui, parce que ça cacherait quelque chose ". Il a qualifié d'"un peu folklorique " la visite d'une demi-journée effectuée lundi dernier par le candidat du PS à Cayenne.
Le Président de la République est revenu sur la question du vote des étrangers aux élections locales. Le chef de l'Etat a réaffirmé son opposition à tout projet de ce genre. "Nous formons une nation qui se reconnaît dans des valeurs communes, dans une histoire partagée, dans une communauté de destin ", a-t-il déclaré devant quelque 1.200 personnes.
"Je me suis opposé à l'idée d'accorder le droit de vote aux étrangers non-communautaires, même pour les élections locales ", a-t-il rappelé.
Il faisait allusion à la bataille lancée l'automne dernier par la nouvelle majorité sénatoriale de gauche, pour tenter de faire voter un texte en ce sens, déjà adopté par l'Assemblée nationale en 2000 sous le gouvernement du Premier ministre socialiste Lionel Jospin.
Lors de ses voeux, le chef de l'Etat a aussi annoncé qu'il se rendrait à La Réunion, autre collectivité d'outre-mer, "au premier semestre" 2012 . "La nouvelle impulsion donnée au tourisme aux Antilles en 2011 ou le formidable engagement de la Réunion, "île verte", dans la valorisation de son patrimoine naturel doivent être accompagnés dans la durée ", a affirmé Nicolas Sarkozy.
"J'aurai l'occasion de venir le dire moi-même aux Réunionnais, puisque je me rendrai dans l'océan Indien au premier semestre de cette année ", a-t-il ajouté.
La Guyane "ne sera pas le far-West"
Lors de son déplacement en Guyane Nicolas Sarkozy a été confronté à la violence des orpailleurs. Une fusillade entre deux bandes dans la nuit de vendredi à samedi a fait 9 morts.
Le président de la République a affirmé que l'Etat lutterait "sans relâche contre les orpailleurs clandestins ".
Selon le chef de l'Etat, il s'agit de deux bandes constituées "essentiellement de Brésiliens ". "Ici, ce n'est pas le far-west et ce ne le sera pas ".
En dehors de la Guyane, le président de la République s'est rendu depuis 2007 en Martinique, Guadeloupe, Réunion, Mayotte et en Nouvelle-Calédonie. Il n'est pas allé en Polynésie. Mais il a bien l'intention de s'adresser à eux prochainement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.