En 2014 ou 2015 ? Cafouillage autour de la pause fiscale
"Le temps est venu de faire – plus tôt qu'il n'avait été prévu – une pause fiscale " avait dit François Hollande interrogé dans Le Monde le 30 août dernier. Le président de la République ne parlait pas au futur mais au présent. Tout le monde avait donc compris que cette pause fiscale aurait lieu en 2014, même si c'était peu conciliable avec les décisions déjà annoncées par le gouvernement.
Interrogé sur le site internet du quotidien gratuit Metronews, le Premier ministre a donc précisé le calendrier de cette "pause fiscale " : elle "sera effective en 2015".
Le 20 août, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici s'était dit "très sensible à ce ras-le-bol fiscal que je ressens de la part de nos concitoyens, qu'ils soient des ménages, des consommateurs, ou qu'ils soient des entreprises, et ça nous l'écoutons. " Mais lui avait été plus précis que le chef de l'Etat une semaine plus tard. Il avait confirmé un objectif de stabilisation des prélèvements obligatoires en 2015.
Dernier épisode en date ce mercredi matin : à l'issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a déclaré : "Nous commençons bel et bien dès l'année 2014 la pause fiscale, qui se confirmera en 2015 ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.