Vidéos Commémoration de la Libération : trois séquences à retenir de l'hommage rendu au maquis du Vercors par Emmanuel Macron

Le président de la République s'est déplacé à Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme, théâtre en juillet 1944 du massacre de 73 villageois par la Wehrmacht.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Emmanuel Macron participe à une cérémonie d'hommage à la Résistance du plateau du Vercors, à Vassieux-en-Vercors (Drôme), le 16 avril 2024. (LAURENT CIPRIANI / AFP)

C'est la première fois qu'un chef d'Etat en exercice participe à une cérémonie d'hommage à Vassieux-en-Vercors (Drôme). Emmanuel Macron a honoré, mardi 16 avril, la mémoire des résistants de ce maquis, "incarnation d'une France indissociable de la République". 

"Sur ce plateau, depuis toujours, la liberté est comme chez elle", a salué le président de la République lors de son discours à la nécropole de Vassieux-en-Vercors. Le maquis du Vercors est traditionnellement célébré le 21 juillet, date de l'assaut final et particulièrement cruel des troupes allemandes en 1944 (840 résistants et civils tués, 570 maisons détruites). Le choix du 16 avril correspond à la première attaque de la Milice française, pour ne pas occulter une "mémoire douloureuse qui perdure", a fait valoir l'Elysée.

La visite présidentielle de mardi constitue la deuxième étape d'un cycle d'hommages pour les 80 ans de la Libération. Un parcours mémoriel qui a commencé début avril sur le plateau des Glières (Haute-Savoie), un autre maquis décimé. En juin, Emmanuel Macron se rendra dans la Manche, en Corrèze et en Haute-Vienne pour poursuivre les commémorations. 

"Le Chant des partisans", symbole de la résistance

 

Chant des partisans

Mardi, au cœur de la nécropole de Vassieux-en-Vercors, Le Chant des partisans résonne. Cet hymne, composé par Anna Marly et dont les paroles ont été écrites par Joseph Kessel et Maurice Druon, est un emblème de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Formé en novembre 1942, le maquis du Vercors a compté jusqu'à 4 000 hommes, dont une cinquantaine de tirailleurs sénégalais et une trentaine de lycéens polonais.

Les jeunes Vassivains rendent hommage aux victimes du massacre du 21 juillet 1944

Liste des victimes

La suite de l'hommage se poursuit au cœur de Vassieux dans le martyrologe érigé en mémoire des 73 habitants, bébés comme vieillards, massacrés en 1944 par la Wehrmacht. De jeunes Vassivains nomment tour à tour les prénoms et noms des victimes. D'autres jeunes déposent ensuite des gerbes autour du martyrologe.

Emmanuel Macron salue la "fraternité silencieuse des villages du Vercors"

Discours Macron

Dans son discours, Emmanuel Macron rappelle d'abord le rôle fondamental de cette région dans la Résistance. Il salue ensuite la "fraternité silencieuse des villages du Vercors, petite patrie où la France retrouvait sa grandeur".

Le 16 avril 1944, des membres de la Milice, supplétifs des forces allemandes, débutent une opération de répression à Vassieux-en-Vercors. "Souvenons-nous aussi de ces Français, de leur choix et de leurs fautes, déclare le président de la République. Il y a 80 ans, des Français ont tué d'autres Français, car ils refusaient cette certaine idée de la France, ici rétablie."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.