VIDEO. "Oradour est un scandale absolu" : regardez le discours d'Emmanuel Macron à Oradour-sur-Glane

Le 10 juin 1944, plus de 600 villageois ont été tués par des nazis qui rejoignaient le front de Normandie. Le chef de l'Etat a assisté aux commémorations de ce massacre.

FRANCE 3

Emmanuel Macron a présidé, samedi 10 juin, les cérémonies du 73e anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane. Le 10 juin 1944, 642 villageois ont été tués par la division SS Das Reich qui rejoignait le front de Normandie dans une marche sanglante. "Oradour n'est pas seulement un drame de guerre, c'est un scandale absolu", a notamment déclaré le chef de l'Etat pendant son discours.

Un discours adressé à la jeunesse

Le chef de l'Etat a été accueilli par quelques-uns des 500 enfants venus du nouveau village d'Oradour-sur-Glane et de toute la France pour participer à cette cérémonie. Après une marche dans le village, accompagné de Robert Hébras, dernier rescapé du massacre, Emmanuel Macron a prononcé un discours adressé plus particulièrement aux "jeunes générations" pour les appeler à "se souvenir" de la barbarie nazie.

"Puisse cette journée vous rappeler sans cesse que le respect, la tolérance, l'humanité ne sont jamais acquis, a-t-il ajouté. Jeunes filles, jeunes gens, les enfants... Ce soir dans vos familles, vous rapporterez le souvenir de ce martyr et de ses enseignements. Mais aussi, je l'espère, le goût et l'énergie d'édifier sur ces ruines encore chaudes, un monde meilleur."

Emmanuel Macron s\'exprime lors des commémorations du massacre d\'Ouradour-sur-Glane, le 10 juin 2017.
Emmanuel Macron s'exprime lors des commémorations du massacre d'Ouradour-sur-Glane, le 10 juin 2017. (FRANCEINFO)