Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Anne Hidalgo étrille Emmanuel Macron, "pur produit d'un système" qui se pose en "antisystème"

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur France Inter, la maire de Paris a attaqué avec force le ministre de l'Economie, qui "ne s'occupe pas beaucoup de l'économie du pays".

Interrogée à propos d'Emmanuel Macron, qui tenait mardi soir à Paris le premier meeting de son mouvement En marche !, Anne Hidalgo a étrillé pendant plus de trois minutes le ministre de l'Economie, son ego, son ambition, son manque de loyauté. 

La maire de Paris s'est surtout dite "un peu étonnée" d'une telle mise en avant de "quelqu'un qui se présente comme antisystème" alors qu'il "a été un énarque", qu'il "vient d'une banque d'affaires", qu'il a "été conseiller du président de la République" et qu'il est désormais ministre. Et la socialiste de juger qu'Emmanuel Macron est un personnage "sans trop de loyauté", qui ne "s'occupe pas beaucoup de l'économie du pays".

"Je n'ai pas entendu le début du commencement d'une idée.

Anne Hidalgo a donc fait part de sa surprise "qu'on continue à produire, dans notre système médiatico-politique – parce qu'il est totalement dans notre système médiatico-politique – des espèces de personnage" crédités d'énergie "parce qu'ils auraient  (...) une volonté de tuer le père, la mère et les frères et les sœurs".

Avant d'enfoncer le clou : "Moi, je n'ai pas entendu le début du commencement d'une idée. Il est quand même le pur produit d'un système très français, un système de reproduction d'élites. Il est la caricature de ce que Bourdieu décrit comme étant un des maux de notre pays, à savoir cette reproduction des élites qui un jour arrive et vous expliquent qu'ils sont hors système".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.