Cet article date de plus d'un an.

Vidéo La Russie utilise le gaz comme "arme de guerre", il faut se préparer à s'en "passer", prévient Emmanuel Macron dans son interview du 14-Juillet

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine ; "Nous devons nous préparer à un scénario où nous devons nous passer totalement du gaz russe", explique Emmanuel Macron.
Guerre en Ukraine ; "Nous devons nous préparer à un scénario où nous devons nous passer totalement du gaz russe", explique Emmanuel Macron. Guerre en Ukraine ; "Nous devons nous préparer à un scénario où nous devons nous passer totalement du gaz russe", explique Emmanuel Macron.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"La Russie utilise l'énergie comme une arme de guerre", a estimé le président de la République, jeudi, lors de son interview du 14-Juillet.

La mise en garde d'Emmanuel Macron est sans détour. "La Russie utilise l'énergie, comme elle utilise l'alimentation, comme une arme de guerre", a déclaré le président français lors d'une interview télévisée, jeudi 14 juillet. "Nous devons aujourd'hui nous préparer à un scénario où il nous faut nous passer en totalité du gaz russe", a-t-il ajouté. Il a appelé les Français à se préparer à ce que la guerre en Ukraine dure. Et prévoit un été et un début d'automne "très durs".

>> 14-Juillet 2022 : suivez en direct le Concert de Paris et le feu d'artifice tiré depuis la Tour Eiffel après le défilé et l'interview d'Emmanuel Macron

"Il faut se mettre dans le scénario du pire, car il existe. A tout moment, la Russie peut interrompre totalement ses livraisons de gaz", avait prévenu quelques jours auparavant la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. Il faut se "préparer à une coupure du gaz russe", avait estimé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.