: Vidéo Emmanuel Macron se défend d'avoir été "piégé" en chantant avec des passants dans la rue
Le chef de l'Etat assume. Lors de sa visite à Muttersholtz (Bas-Rhin), Emmanuel Macron est revenu, mercredi 19 avril, sur les vidéos le montrant en train de chanter dans la rue, lundi soir, après son allocution. "Vous êtes président de la République, vous êtes dans la rue, vous avez dix jeunes qui arrivent. Je ne les connais pas. Je ne sais pas qui chante", s'est-il défendu. La séquence avait été épinglée par l'opposition, qui y voyait des symboles conservateurs, voire d'extrême droite.
La défense du président Macron fait référence à la polémique qui entoure l'application Canto, utilisée par les chanteurs dans cette séquence : une enquête du journal Libération (article abonnés) précisait en novembre 2022 qu'on pouvait y trouver des chants du IIIe Reich. L'association à l'origine de cette application a relayé la vidéo de la séquence en se félicitant d'avoir "fait chanter un chef d'Etat".
Pour rappel, la scène s'était déroulée dans le 6e arrondissement de la capitale, sur un temps privé du président, avait assuré son entourage. Toujours selon ces mêmes sources, Emmanuel Macron et son épouse marchaient dans le centre de Paris lorsqu'ils ont été interpellés par un groupe de jeunes en train de chanter. Ils lui ont proposé de chanter Le Refuge, d'Edmond Duplan, un chant pyrénéen qu'Emmanuel Macron a déjà chanté en public, sa grand-mère étant originaire des Hautes-Pyrénées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.