VIDEO. Quand Emmanuel Macron jouait "La Comédie du langage" au théâtre, devant sa future femme

Sur ces images d'archives, le candidat à la présidentielle, alors âgé de 15 ans, interprète un épouvantail dans une pièce montée par sa prof de français et future épouse, Brigitte Trogneux.


E. Macron et le théâtre par france3
FRANCE 3

Les trois coups résonnent juste avant la représentation de fin d'année au lycée jésuite de La Providence à Amiens (Somme), le 17 mai 1993. Dans cette vidéo, extraite du documentaire Emmanuel Macron, la stratégie du météore, qui sera diffusé lundi 21 novembre à 20h55 sur France 3, Emmanuel Macron, alors âgé de 15 ans, est en classe de seconde.

"Je trouvais qu'il était incroyable sur scène"

En rejoignant cet atelier de théâtre, il tombe amoureux de sa prof de français, Brigitte Trogneux, de 24 ans son aînée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie. "J'avais monté une pièce de Tardieu, La Comédie du langage, avec des petites saynètes", se souvient celle qui est devenue sa femme. "Il jouait un épouvantail et je trouvais qu'il était incroyable sur scène. Quelle présence !" 

Après avoir été inspecteur des Finances, banquier d'affaires, secrétaire général adjoint à l'Elysée, ministre de l'Economie et comédien amateur, donc, Emmanuel Macron a officiellement déclaré sa candidature à l'Elysée, mercredi 16 novembre, à Bobigny. On ignore si résonne encore dans sa tête le texte qu'il clame ici sur scène : "Qu'est-ce qui fait le plus peur aux hommes, l'aboiement d'un chien ou l'ombre d'un homme ?"

Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron arrive à la gare Saint-Charles à Marseille avant un meeting, le 17 novembre 2016.
Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron arrive à la gare Saint-Charles à Marseille avant un meeting, le 17 novembre 2016. (CITIZENSIDE/DENIS THAUST / AFP)