VIDEO. Emmanuel Macron : "Je veux être le président des patriotes face à la menace des nationalistes"

"En une année, nous avons changé le visage de la vie politique française", a déclaré celui qui est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle.

FRANCEINFO

Emmanuel Macron, arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle devant Marine Le Pen, a dit mesurer "l'honneur et l'insigne responsabilité" qui lui reviennent. Le leader d'En marche ! a proclamé vouloir "être le président des patriotes face à la menace des nationalistes".

>> Suivez en direct la soirée électorale sur franceinfo

"Il n'y a pas plusieurs France, il n'y en a qu'une, la France des patriotes dans une Europe qui protège et que nous devrons refonder. La tâche sera immense, mais j'y suis prêt", a-t-il déclaré, depuis le Parc des expositions, à Paris, où était organisée sa soirée électorale.

Il remercie ses rivaux qui appellent à voter pour lui

Devant près de 2 000 militants, le candidat d'En marche! a également remercié le socialiste Benoît Hamon et le candidat de la droite François Fillon d'avoir appelé à voter pour lui au second tour pour contrer Marine Le Pen. L'ancien ministre de l'Economie a également dit "merci" aux millions de Françaises et Français qui lui ont fait confiance, dans une déclaration entrecoupée de cris "Macron président".

Emmanuel Macron, le 23 février 2017 au parc des expositions à Paris. 
Emmanuel Macron, le 23 février 2017 au parc des expositions à Paris.  (PATRICK KOVARIK / AFP)