Vœux d’Emmanuel Macron : le chef de l’État dresse le bilan de 2023

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vœux d’Emmanuel Macron : le chef de l’État dresse le bilan de 2023
Vœux d’Emmanuel Macron : le chef de l’État dresse le bilan de 2023 Vœux d’Emmanuel Macron : le chef de l’État dresse le bilan de 2023 (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - T. Leriche
France Télévisions
Comme chaque 31 décembre, le président de la République a présenté ses vœux aux Français lors d’une allocution. Une intervention de treize minutes construite en trois temps : le bilan de 2023, les perspectives de 2024 et la tonalité à donner à cette nouvelle année.

Emmanuel Macron veut tourner la page d’une année mouvementée. Dans ses vœux aux Français, dimanche 31 décembre, le président de la République a souhaité insuffler un message d’unité. "2024, année de détermination, de choix, de régénération, de fierté", a-t-il déclaré pour commencer son allocution. Emmanuel Macron a ensuite insisté sur les rendez-vous qui rassembleront les Français en 2024 : les Jeux olympiques, les commémorations du débarquement ou la réouverture de Notre-Dame de Paris.

En route pour les JO 2024

Une année de la régénération après une année 2023 marquée d’abord par les manifestations contre la réforme des retraites, puis par une série d’émeutes cet été après la mort du jeune Nahel. Et dernier sujet brûlant, la loi immigration qui a achevé de fracturer le paysage politique. Sur X, les réactions se multiplient. Les responsables politiques de gauche déplorent la politique menée par le gouvernement. Tout en défendant son bilan, le chef de l’État a, lui, également promis d’aller beaucoup plus vite vers le réarmement économique et la transition écologique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.