Union européenne : les réactions au discours d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a exposé ses priorités en vue de la prochaine présidence française de l’Union européenne. En duplex depuis Bruxelles (Belgique) dans le 23 heures de Franceinfo jeudi 9 décembre, le journaliste de France Télévisions, Pascal Verdeau, fait le point sur les réactions qu’a suscité cette prise de parole.
Jeudi 9 décembre, Emmanuel Macron a délivré un discours concernant la prochaine présidence française de l’Union européenne dès le 1er janvier prochain. "Les observateurs ont noté avec amusement la petite phrase d’Emmanuel Macron : ‘la présidence tournante, ce n’est pas une fonction d’hôtellerie mais d’inspiration’. La France va mettre le turbo pour exercer son leadership en Europe", rapporte le journaliste de France Télévisions, Pascal Verdeau, en duplex depuis Bruxelles (Belgique) dans le 23 heures de Franceinfo.
Rencontre importante à Budapest lundi 13 décembre
Le journaliste souligne que "même les adversaires politiques d’Emmanuel Macron lui reconnaissent une forme de cohérence dans son parcours européen. Mais attention, me confiait un diplomate étranger, il faudra qu’il parle à tout le monde, qu’il soit impartial". Pascal Verdeau rappelle que le premier test aura lieu lundi 13 décembre avec "la rencontre à Budapest (Hongrie) avec Viktor Orban. ‘Nous sommes en désaccord sur l’État de droit’, dit Emmanuel Macron. ‘Mais sur la croissance, nous pouvons travailler ensemble’".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.