Cet article date de plus de quatre ans.

Un an de Macron : retour sur une année de maîtrise de l'image du président

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Un an de Macron : retour sur une année de maîtrise de l'image du président
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En un an de présidence, Emmanuel Macron a déjà imposé un style de communication  en rupture avec ce qui avait été fait avant lui.

Il y a un an, Emmanuel Macron accédait à la fonction suprême. Un président jeune, nouveau dans le paysage politique et qui s'efforce de maîtriser son image et sa communication de manière quasi obsessionnelle. Pour revenir sur cette première année d'exercice, des spécialistes ont donné leur décryptage du début du quinquennat Macron.

"La communication est extraordinairement travaillée, pour ne pas tomber dans un style qui l'assimilerait à ses prédécesseurs et qui serait trop classique", explique Brice Teinturier d'Ipsos.

Des images sous contrôle

Si le chef de l'État a peu pris la parole, il a été présent partout. Couvertures de magazines et réseaux sociaux lui permettent une maîtrise totale de son image, toujours avantageuse. "C'est une communication très maîtrisée, mais qui est en distance avec tous les Français", pense Franck Louvrier, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.