Rencontre entre Macron et Poutine : les réactions politiques

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont rencontrés lundi 29 mai sous les ors de Versailles. Un entretien qui a beaucoup fait parler la classe politique française.

FRANCE 2

Fallait-il choisir les ors du château de Versailles pour rencontrer Vladimir Poutine en tête à tête ? Vraisemblablement pas, selon Jean-Luc Mélenchon, qui n'a pas hésité à qualifier Emmanuel Macron de "carpette". Yannick Jadot va dans le même sens, estimant qu'il s'agit d'une faute lourde. "Vous imaginez le cadeau de propagande que vous faites à Vladimir Poutine", s'étrangle l'écologiste qui aurait préféré que le président rencontre le chef du Kremlin dans un cadre "beaucoup plus neutre avec Angela Merkel".

"Remontrer au monde la grandeur française"

À l'inverse, le Front national se réjouit de cette entrevue. "Je suis capable de mettre des bons points à monsieur Macron (...) C'est bien parce que c'est remontrer au monde la grandeur française", se félicite Florian Philippot. Si la visite du président russe a été critiquée pour son faste, les opposants d'Emmanuel Macron ont cependant été pris à contrepied.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président russe Vladimir Poutine écoute le président français Emmanuel Macron, au Château de Versailles, le 29 mai 2017. 
Le président russe Vladimir Poutine écoute le président français Emmanuel Macron, au Château de Versailles, le 29 mai 2017.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)