Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "La Nation ne peut pas être unie si on lui impose une réforme dont elle ne veut pas", estime le LFI Alexis Corbière

Selon le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, la réforme voulue par le gouvernement aggravera les inégalités, alors que, selon lui, "70 % des Français ne veulent pas travailler plus longtemps".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Alexis Corbiere, le 2 août 2022, à l'Assemblée nationale. (ALAIN JOCARD / AFP)

"La Nation ne peut pas être unie si on veut lui imposer une réforme dont elle ne veut pas", a réagi samedi 31 décembre sur franceinfo le député LFI Alexis Corbière, après qu'Emmanuel Macron a confirmé lors de ses voeux aux Français vouloir lancer la réforme des retraites, en vue d'une application "dès la fin de l'été" 2023.

>> REPLAY. "Vivre 2023 en pays uni et solidaire" : revivez les vœux aux Français d'Emmanuel Macron pour le Nouvel An

"Il est faux de dire que le système de retraites a besoin d'une réforme, il n'est pas en danger", a estimé Alexis Corbière, qui parle d'un président de la République qui "ment". Emmanuel Macron a justifié cette volonté de réforme pour "assurer l'équilibre de notre système de retraites pour les années et décennies à venir".

Selon le député de Seine-Saint-Denis, la réforme voulue par le gouvernement "va aggraver les inégalités". "Il y a quelque chose qui ne correspond pas, selon moi, aux attentes du pays", a-t-il poursuivi car, selon lui, "70 % des Français ne veulent pas travailler plus longtemps".

Le député a aussi invité les Français à manifester le 21 janvier, "pour dire que nous ne sommes pas d'accord démocratiquement et socialement" avec cette réforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.