Replay "Vivre 2023 en pays uni et solidaire" : revivez les vœux aux Français d'Emmanuel Macron pour le Nouvel An

Article rédigé par Valentine Pasquesoone
France Télévisions
Publié Mis à jour
Nouvel An : revivez les vœux d'Emmanuel Macron aux Français
Nouvel An : revivez les vœux d'Emmanuel Macron aux Français Nouvel An : revivez les vœux d'Emmanuel Macron aux Français
En cette soirée du réveillon, le chef de l'Etat a prononcé son sixième discours de la Saint-Sylvestre, le premier de son second mandat.

Ce qu'il faut savoir

Une dernière prise de parole avant de tourner la page de 2022. Le président Emmanuel Macron a adressé ses vœux aux Français pour l'année 2023, samedi 31 décembre, lors d'une allocution télévisée diffusée à 20 heures. Pour son sixième discours de la Saint-Sylvestre, le chef de l'Etat entendait transmettre "un message d'unité et de confiance", selon son entourage. Revivez l'intégralité de son intervention.

Un discours préparé depuis des semaines. Selon nos informations, le président a commencé à plancher sur son discours il y a quelques semaines. Il l'a écrit en partie pendant ses vacances au fort de Brégançon, la résidence présidentielle sur la Côte d'Azur. Emmanuel Macron a finalisé la rédaction de son allocution ce samedi à l'Elysée.

Des vœux volontairement optimistes. Selon un conseiller présidentiel, Emmanuel Macron entendait insuffler de l'optimisme à son discours, malgré la guerre en Ukraine, les difficultés de pouvoir d'achat et la crise énergétique. Il souhaitait souligner que la France résiste mieux que d'autres pays à la crise économique : chômage en baisse, inflation parmi les moins fortes d'Europe, croissance qui se maintient...

Une rentrée qui s'annonce périlleuse. Le 10 janvier, le gouvernement doit dévoiler le projet de réforme des retraites. Quelle que soit la formule choisie, elle devrait mécontenter les syndicats, décidés à se battre dans la rue contre toute mesure d'âge. Dans son allocution télévisée, Emmanuel Macron a confirmé son projet mais n'est pas entré dans le détail des arbitrages, pas plus qu'il ne s'est attardé sur d'autres réformes à risques, comme celle de l'immigration, attendue en début d'année.

L'éducation et la santé à l'honneur ? Emmanuel Macron a évoqué à grands traits les autres chantiers importants de son second mandat, comme la réforme de l'école ou la refondation d'un système de santé à bout de souffle. Signe du caractère prioritaire de ce dernier dossier, le président adressera dès la semaine prochaine ses vœux aux acteurs de la santé pour tracer le cap de son projet.