Recyclage des plastiques en 2025 : "On peut aller jusqu'à des systèmes de type consigne", selon Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, est revenue mardi sur l'annonce faite par Emmanuel Macron la veille de porter à 100% l'objectif de plastique recyclé d'ici 2025.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Tous les plastiques seront recyclés en France en 2025, a annoncé lundi 6 mai Emmanuel Macron. "On peut aller jusqu'à des systèmes de type consigne. Le gouvernement y pense", déclare sur franceinfo mardi Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

"C'est un sujet qui est envisagé, discuté avec les industriels, explique la secrétaire d'Etat. La décision n'est pas prise, mais c'est une option. On va vers une loi qui sera présentée à l'Assemblée cette année." Le recyclage des plastiques en 2025 "c'est vraiment quelque chose d'atteignable", indique-t-elle. Pour y arriver, "on a besoin de développer l'offre de tri."

L'objectif de 100% de plastique recyclé d'ici 2025 avait été évoqué par la secrétaire d'Etat Brune Poirson en août 2018 et inscrite dans le pacte signé par le gouvernement avec la grande distribution en février 2019.

Emmanuelle Wargon, secrétaire d\'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. (FRANCEINFO)