Quel impact une baisse d'impôts a-t-elle sur le pouvoir d'achat et la croissance ?

Emmanuel Macron a promis une baisse d'impôts aux Français en 2020, mais cela est-il efficace pour doper le pouvoir d'achat des Français ?

FRANCE 2

Le gouvernement a choisi un levier préférentiel afin d'augmenter le pouvoir d'achat : il annonce des baisses d'impôts. La baisse de 10 milliards d'euros prévue en 2020 pour les ménages est-elle une bonne méthode pour redistribuer les richesses ? Car les moins favorisés ne paient déjà pas d'impôts et ne bénéficient pas de cette mesure. "L'essentiel de ce pouvoir d'achat sont les revenus d'activité. Un autre élément important, ce sont les impôts. Donc mécaniquement, dès que l'on baisse les impôts, ça vient augmenter le pouvoir d'achat des ménages", explique Hélène Baudchon, économiste chez BNP Paribas.

Encore faut-il que les Français dépensent

Mais est-ce que cela va booster la croissance ? Ce serait le cas si les Français dépensent cet argent supplémentaire, c'est-à-dire injecté et dépensé. "Ce n'est parce que vous avez, par exemple, une hausse de 100 euros du pouvoir d'achat, que ça entraînera forcément une hausse de 100 euros de la consommation des ménages", selon la spécialiste. Selon les prévisions, les Français bénéficieront de 850 euros en plus, principalement les classes moyennes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Enveloppe contenant la déclaration d\'impôts.
Enveloppe contenant la déclaration d'impôts. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)