VIDEO. Pouvoir d'achat : pourquoi les Français ne se rendent-ils pas compte de sa hausse ?

Une équipe de France 2 est allée à la rencontre des habitants de Dreux, en Eure-et-Loir, afin de mesurer sur eux l'impact de la hausse annoncée du pouvoir d'achat.

FRANCE 2

En septembre, la Banque de France annonçait aux Français une nouvelle a priori positive : leur pouvoir d'achat allait augmenter, en moyenne, de 2,3% sur l'année 2019. Dont 0,7 point de pourcentage dû aux mesures prises par le gouvernement en réponse au mouvement des "gilets jaunes". Mais cette hausse annoncée a-t-elle changé la vie des Français ? S'en sont-ils seulement rendu compte ? Pour le savoir, une équipe de France 2 est allée interroger les habitants de Dreux (Eure-et-Loire).

"Les prix ont augmenté"

Dans le marché couvert de Dreux, en Eure-et-Loir, les clients comptent encore leurs sous au moment de leurs achats. "Pour moi, c'est pareil. Mon pouvoir d'achat est sensiblement stable", explique une cliente. "Disons que c'est resté stable parce que les prix ont augmenté", justifie un autre, qui balaie donc les effets de la baisse de la taxe d'habitation. Du côté du primeur, on explique la hausse des prix par la hausse des charges répercutées ainsi sur le consommateur.

Dans une entreprise locale, les soudeurs ont vu leurs salaires augmenter de 43 euros. "Mais on ne l'a pas senti", assure l'un d'eux. "Les valeurs ne sont pas assez significatives pour changer le mode de vie", estime leur patron. "Ils sont tous dans un équilibre précaire".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme retire des billets dans un distributeur à Lille (Nord), le 4 janvier 2017. (Photo d\'illustration)
Un homme retire des billets dans un distributeur à Lille (Nord), le 4 janvier 2017. (Photo d'illustration) (PHILIPPE HUGUEN / AFP)