Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron en meeting à Marseille, Mélenchon tend la main aux écolos… Le journal de campagne du vendredi 15 avril
Emmanuel Macron bat toujours la campagne et sera samedi 16 avril à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a les yeux rivés vers les législatives.
Les deux finalistes de l'élection présidentielle poursuivent leur duel à distance, vendredi 15 avril. L’affrontement se fait "seulement par médias interposés en attendant le débat de mercredi", précise le journaliste Hugo Capelli, sur le plateau du 12/13. Emmanuel Macron tiendra un meeting, samedi 16 avril, à Marseille (Bouches-du-Rhône), avant de reprendre d’autres déplacements en région. Après Nicolas Sarkozy, un autre ancien président, François Hollande, a pris position en faveur de sa candidature.
Union de la gauche pour les législatives ?
Un rassemblement est-il envisageable autour de la France insoumise pour les législatives ? "Un courrier des équipes de Jean-Luc Mélenchon a notamment été envoyé aux écologistes, aux communistes, pour attribuer un label à des candidats communs", explique Hugo Capelli. La proposition pourrait séduire Fabien Roussel, qui s'est dit "disponible pour discuter de toute proposition qui serait mise sur la table". Enfin, sur les 10 216 suffrages annulés par le Conseil constitutionnel en raison d'irrégularités, certaines sont cocasses : à Léchelle (Pas-de-Calais), 30 électeurs sont allés voter pour le premier tour directement chez le maire. Il avait délocalisé le bureau de vote chez lui, car il trouvait sa mairie trop vétuste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.