Présidentielle 2022 : à la rencontre des électeurs qui ne se reconnaissent pas dans l’élection d’Emmanuel Macron
Même si Emmanuel Macron a été réélu président de la République, dimanche 24 avril, Marine Le Pen est arrivée en tête dans 18 100 communes sur 35 000. Reportage dans le nord de la France, à la rencontre des électeurs qui ne se reconnaissent pas dans ce résultat.
À Maubeuge (Nord), ancien bastion socialiste, peu de personnes ont fêté la victoire d’Emmanuel Macron, lundi 25 avril. La candidate Marine Le Pen est arrivée en tête. Dans la région, elle s’est appuyée sur de nouveaux électeurs. Une infirmière affirme être déçue du résultat. "Je me dis que les Français n’ont peut-être pas tout compris, je ne sais pas. J’ai l’impression qu’on s’enfonce, alors qu’on pouvait changer les choses", avoue-t-elle. Elle ne sent pas concernée par les propos d’Emmanuel Macron, qu’elle juge "beaucoup pour les riches et rien pour les autres".
Un scrutin incertain pour les législatives
La ville enregistre un taux de près de 40% d’abstention, sans compter les votes blancs. Parmi eux, un marchand de journaux, qui se dit "lassé des promesses qu’ils ne tiennent pas". Malgré la défiance, Emmanuel Macron a gagné 3 000 voix de plus à Maubeuge par rapport à 2017. Une hausse qu’il doit à Jean-Luc Mélenchon et à ses électeurs. Pour les législatives, le scrutin parait plus incertain que jamais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.