Cet article date de plus de deux ans.

Pouvoir d’achat des retraités : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Pouvoir d’achat des retraités : que proposent les candidats à la présidentielle ?
Pouvoir d’achat des retraités : que proposent les candidats à la présidentielle ? Pouvoir d’achat des retraités : que proposent les candidats à la présidentielle ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Daret
France Télévisions
France 2

Mardi 18 janvier, le 13 Heures vous parle du pouvoir d'achat des retraités. Pour tout comprendre et tout savoir des propositions des candidats à la présidentielle, le journaliste Guillaume Daret détaille leurs propositions.

C’est un sujet qui préoccupe les retraités. Leur pouvoir d’achat sera-t-il préservé ? Il y a beaucoup d’attentes dans ce domaine. Aujourd’hui, une retraite moyenne s’élève environ à 1 393 euros net en France. Néanmoins, il y a de grosses disparités. "Les femmes touchent 40% de moins que les hommes", affirme Guillaume Daret. Selon les chiffres, "les pensions de retraites ont progressé de 4,5% entre 2014 et 2019", mais cela ne veut pas dire que les retraités possèdent un pouvoir d’achat plus important car le coût de la vie a augmenté également.

Grande cause des présidents français

Du côté des candidats à la présidentielle, les propositions ne manquent pas pour préserver le pouvoir d’achat des seniors. "Valérie Pécresse par exemple souhaite qu’en 2030, il n’y ait pas une retraite en dessous du Smic pour une carrière complète. (…) Jean-Luc Mélenchon annonce une retraite minimum à 1 400 euros net", détaille le journaliste. Et cela n’est pas nouveau. Tous les anciens présidents se sont également adressés aux seniors afin de les rassurer sur leur pouvoir d’achat, car ce sont ceux qui votent le plus. "Pour aller à l’Élysée, il faut convaincre les retraités", conclut Guillaume Daret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.