Politique : un grand renouvellement aux législatives ?
Alors que débute, ce lundi 22 mai, la campagne officielle pour les élections législatives, Catherine Demangeat évoque la possibilité d'un grand renouvellement.
À trois semaines des élections législatives, la journaliste Catherine Demangeat analyse les attentes autour de ce scrutin. "On s'attend à un renouvellement d'une ampleur exceptionnelle pour cause de loi imposant le non-cumul des mandats ou pour répondre au souhait de renouveau des citoyens. Un tiers des députés sortants a décidé de ne pas se représenter. En 1993, la vague bleue avait porté plus de 260 petits nouveaux à l'Assemblée, on pourrait dépasser ce chiffre", dit-elle.
Les ministres battus devront démissionner
Selon Catherine Demangeat, "la République en Marche devrait apporter le gros de ce contingent de nouveaux visages, avec un objectif : obtenir la majorité." La journaliste évoque aussi, pour les six ministres candidats aux législatives, un "enjeu crucial pour eux, car les battus devront démissionner". Elle ajoute d'ailleurs que certains ministres sont candidats dans des "circonscriptions difficiles."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.