Cet article date de plus de quatre ans.

Politique : La République en marche en quête de rassemblement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : La République en marche en quête de rassemblement
Politique : La République en marche en quête de rassemblement Politique : La République en marche en quête de rassemblement (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J. Nény, J. Assouly, D. Bonnet, S. Auvray, L. Dulois
France Télévisions

Le parti présidentiel a fait sa rentrée politique à Amiens (Somme), vendredi 11 septembre, avec l’objectif clairement affiché d’élargir sa majorité en vue des prochaines échéances électorales, après son échec aux municipales.

Emmanuel Macron y est né, son mouvement politique aussi. La ville d’Amiens s’est facilement imposée pour la rentrée politique des Marcheurs, vendredi 11 septembre. La République en marche reste en plein doute. Après l’échec électoral des municipales et des dissensions sur la ligne à suivre, une vingtaine de députés a déserté le groupe à l’Assemblée lui faisant perdre la majorité absolue.

Ressouder la majorité

"Si des gens sont partis, c’est qu’il y a des problèmes, et ces problèmes, il faut les regarder en face pour essayer de construire", affirme la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Dès lors, dans la majorité, l’urgence est au rassemblement. La présidentielle est, bien sûr, l’échéance que tout le monde a en tête. La stratégie est claire : ressouder la majorité. Pour conclure la rentrée, le Premier ministre a annoncé "la création d’une maison commune et d’un intergroupe parlementaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.