Politique : derniers ajustements pour le gouvernement d’Élisabeth Borne
La composition du gouvernement d’Élisabeth Borne semble toujours en cours jeudi 19 mai. Emmanuel Macron laisse aussi entendre ce message de prendre le temps. Le journaliste Guillaume Daret était en direct pour le 19/20.
En marge de la rencontre d’Emmanuel Macron avec la présidente de la Modalvie, « je lui ai demandé directement si on allait connaître dès aujourd'hui la composition de ce nouveau gouvernement. Cela requiert du temps. Autant de temps est utile et nécessaire, car il s’agit du gouvernement de la France. Voilà ce que m’a répondu Emmanuel Macron’’, rapporte le journaliste Guillaume Daret.
De la communication politique
Pourquoi la composition du gouvernement prend-t-elle autant de temps ? "Parce qu’il faut évidemment tenir ses équilibres politiques entre les différents sensibilités de la majorité. Et ce n’est pas toujours évident. C’est aussi un peu comme un casse-tête (…) Et puis c’est un peu de la communication politique de la part de l’exécutif. Cela permet de montrer qu’il y a un travail qui se fait justement entre la Première ministre et le président de la République, que tout n’aurait pas été décidé par Emmanuel Macron avant l’arrivée d’Élisabeth Borne’’, conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.