Polémique sur le "Gaulois réfractaire" : E. Macron se justifie

Que voulait dire Emmanuel Macron quand il a déclaré le 29 août au Danemark que le "Gaulois [était] réfractaire au changement" ? Le président est revenu sur sa petite phrase ce 30 août.

France 2

Au Danemark, Emmanuel Macron a proclamé son admiration pour le peuple danois, adaptable aux réformes, selon lui, à la différence des Français. "Ce qui est ici possible est lié à une culture, un peuple marqué par son Histoire ; et ce peuple luthérien qui a vécu les transformations des dernières décennies n'est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement... Mais encore que", a déclaré le président ce 29 août. Aussitôt c'est une poussée d'indignation en France : l'opposition crie au mépris, avec notamment Laurent Wauquiez qui parle d'un geste "inadmissible".

La justification d'Emmanuel Macron

Une petite phrase également condamnée avec humour par Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière, qui fait référence à la célèbre bande dessinée Astérix et Obélix. "J'assume, j'aime et je continuerai parce que j'aime notre pays, j'aime notre peuple et je crois que ce qu'attendent nos voisins, partenaires et amis, c'est d'avoir une France fière d'elle-même qui sait se regarder en face, qui sait regarder son Histoire et ses transformations en cours", s'est justifié Emmanuel Macron ce 30 août au matin, en Finlande. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron, lors d\'une conférence de presse à Helsinki (Finlande), le 30 août 2018.
Le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse à Helsinki (Finlande), le 30 août 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)