Cet article date de plus de six ans.

Patrimoine : des journées coup de cœur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Patrimoine : journées coup de coeur
Patrimoine : journées coup de coeur Patrimoine : journées coup de coeur
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le succès des Journées du patrimoine ne se dément pas. Depuis 35 ans, elles fédèrent un public très nombreux. L’Élysée reste toujours la star incontestable.

La star c’est lui : le palais de l’Élysée. Lors des Journées du patrimoine, il fait le plein et les gens sont prêts à faire la queue pour peut-être bénéficier d’une poignée de main avec le président de la République. Mais en France, d’autres lieux ont attiré les visiteurs. À Pessac (Gironde), l’usine qui frappe les euros français était visitable ce samedi 15 septembre. Chaque année, plus d’1,5 milliard de pièces sortent de ce lieu. Mais attention, visites limitées à quatre groupes dans la journée.

Académie française, savon de Marseille, etc…

Retour à Paris où pour la première fois, l’Académie française ouvrait ses portes. Beaucoup d’émotion pour les gens venus dans un lieu rempli d’histoire : "On voit à la fois Victor Hugo au 19e siècle et les plus récents avec Jean d’Ormesson, Simone Veil, donc c’est émouvant de voir cette continuité de la culture à travers les siècles", dit un homme.
À Pézenas (Hérault), les gens mettent la main à la pâte. Un atelier de restauration des trottoirs avec une technique ancestrale utilisant de petites pierres était organisé. À Marseille, un autre symbole était proposé à la visite : le savon de Marseille et sa fabrication. Enfin au Château de Bussy-le-Grand (Côte-d’Or), les propriétaires ont récolté 200 000 euros grâce au loto du patrimoine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.