Cet article date de plus de six ans.

Journée du patrimoine : huit heures d'attente pour l'Élysée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Journée du patrimoine : huit heures d'attente pour l'Élysée
Journée du patrimoine : huit heures d'attente pour l'Élysée Journée du patrimoine : huit heures d'attente pour l'Élysée (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Quelque 17 000 lieux ouvrent leurs portes à l'occasion des Journées du patrimoine, organisées samedi 15 et dimanche 16 septembre. Année après année, le palais de l'Élysée continue d'exercer une véritable fascination. Le couple Macron a pris le temps de rencontrer le public.

Massés les uns contre les autres depuis déjà plusieurs heures. La file d'attente paraît interminable. Pour visiter l'Élysée aujourd'hui, samedi 15 septembre, il fallait s'armer de patience. À l'intérieur, les dorures attirent l'œil. Chacun prend le temps d'observer les détails, parfois vieux de 300 ans. Puis, c'est sur le perron que les visiteurs immortalisent leur visite. Soudain, de l'autre côté du palais, un attroupement. Emmanuel Macron et son épouse viennent d'arriver. Long bain de foule pour celui qui n'a jamais été aussi bas dans les sondages. Même aujourd'hui, il est interpellé sur la question du chômage.

La boutique éphémère de l'Élysée rencontre un franc succès

Pour les visiteurs qui n'auraient pas réussi à le croiser, reste sa photo sur papier glacé. C'est la nouveauté cette année : une boutique éphémère installée dans la cour du palais. Des sacs, des pulls, des magnets bleu-blanc-rouge ; l'Élysée est devenu une marque, et les objets séduisent malgré les prix parfois élevés. 12% des recettes seront destinées à la rénovation du palais. De quoi transformer les Journées du patrimoine en plan marketing.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.