Cet article date de plus de trois ans.

Pass culture : "On sait que les jeunes sont demandeurs de culture", affirme Matthieu de Montchalin, ancien président du Syndicat de la librairie française

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Pass culture : "On sait que les jeunes sont demandeurs de culture", affirme Mathieu de Monchalin, ancien président du Syndicat de la librairie française
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron a annoncé sur le réseau social TikTok, vendredi, la généralisation du Pass culture pour tous les jeunes de 18 ans, l'une de ses promesses de campagne. Matthieu de Montchalin, ancien président du Syndicat de la librairie française, a réagi sur franceinfo.

Emmanuel Macron a annoncé, vendredi 21 mai sur son compte TikTok, la généralisation d'un Pass culture de 300 euros dédié aux jeunes de 18 ans, sans conditions de ressources. Le chef de l'Etat a effectué une visite à Nevers (Nièvre) pour promouvoir ce dispositif, en pleine période de réouverture des lieux culturels. Matthieu de Montchalin, ancien président du Syndicat de la librairie française, a salué "une bonne nouvelle", vendredi sur franceinfo.

"C'était un engagement de campagne du président de la République, une idée qui est née en Italie, c'est quelque chose qui avait produit des effets vraiment importants sur le réseau des libraires italiens", a continué l'ex-représentant syndical, qui a affirmé que ce dispositif allait "prendre une place importante en France, où les jeunes sont demandeurs de culture""Quand on vous donne une somme pareille, ça pousse à la découverte, ça permet d'aller au-delà de ce qu'on connaît déjà, de ce qu'on a l'habitude d'acheter et de ce qu'on aime acheter", a lancé l'ancien syndicaliste. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.