Nucléaire : Emmanuel Macron dévoile son plan pour relancer le secteur

Publié Mis à jour
Nucléaire : Emmanuel Macron dévoile son plan pour relancer le secteur
France 3
Article rédigé par
C. Motte, V. Astruc, P. Montels, D. Turpin, O. Sauvayre - France 3
France Télévisions

Emmanuel Macron s’est rendu à Belfort (Territoire-de-Belfort) jeudi 10 février afin de dévoiler son programme de relance du nucléaire. Il a confirmé la construction de six réacteurs nouvelles générations d’ici 2035. 

Le chef de l’État n’a pas toujours défendu l’atome. Mais jeudi 10 février, en déplacement à Belfort (Territoire-de-Belfort), le président assume son positionnement pro-nucléaire. "Ce que nous avons à bâtir aujourd’hui parce que c’est le bon moment, parce que c’est ce qu’il faut pour notre nation, parce que les conditions sont nettement réunies, c’est la renaissance du nucléaire français", a-t-il déclaré.

Le président déjà en campagne ?   

Emmanuel Macron a notamment annoncé la construction de six nouveaux EPR2 pour un chantier débutant en 2028. Ils seraient construits sur des sites déjà existants. Le président n’a pas manqué de tacler les écologistes au sujet du nucléaire. Yannick Jadot, candidat à la présidentielle, répond en disant que le président "essaye de condamner notre pays à l’obsolescence industrielle et énergétique autour du nucléaire". Les salariés du site de Belfort restent prudents face à ses annonces car ils pensent qu’Emmanuel Macron est déjà en campagne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.