Marseille, laboratoire politique d'Emmanuel Macron depuis 2017
Le choix de la ville de Marseille pour annoncer son "école du futur" n'est pas anodin de la part d'Emmanuel Macron, explique le journaliste Serge Cimino sur le plateau du 23h de franceinfo.
Emmanuel Macron s'est souvent déplacé à Marseille depuis son élection en 2017, et toujours dans une optique bien précise. "Son seul meeting d'entre-deux-tours de la dernière présidentielle, c'était à Marseille. En 2018, il y avait reçu la chancelière allemande, Angela Merkel, dans la perspective des élections européennes de 2019 [...]. Et puis, plus récent, [il y a eu] sa visite de septembre dernier pour lancer son 'Marseille en grand'", détaille le journaliste Serge Cimino.
Occuper le terrain dans le fief de Jean-Luc Mélenchon
Ces visites ont un sens politique et s'expliquent par la volonté du président de faire de Marseille un laboratoire, notamment pour expérimenter ses projets pour l'école. Sa bonne entente avec le maire socialiste, Benoît Payan, est aussi une des causes de ces déplacements réguliers. Marseille est par ailleurs le fief du leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, qui y a obtenu 31% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle, contre 22% pour Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.