Cet article date de plus de sept ans.

Logement : moins de norme pour construire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Logement : moins de norme pour construire
Logement : moins de norme pour construire Logement : moins de norme pour construire (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron s'est déplacé à Toulouse (Haute-Garonne), pour dévoiler les grandes lignes de la réforme du logement. Parmi ses mesures, la baisse des normes pour relancer la construction.

Moins de normes pour plus de logements, c'est la recette d'Emmanuel Macron pour relancer le secteur de la construction. Le président vise en particulier les normes sociales ou environnementales. Les professionnels applaudissent : "L'idée de faire baisser les normes c'est de faire baisser les couts et donc de pouvoir construire plus", déclare Jacques Chanut, président de la fédération française du bâtiment.

Les associations environnementales s'opposent

Aujourd'hui, les promoteurs doivent respecter jusqu'à 700 règles pour construire. Position des prises de courant, emplacement des dégagements, nombres de places de parkings par appartement, ou encore taille du garage à vélo. Cependant, les associations de protection de l'environnement montent au créneau. "Simplifier pour pouvoir mieux construire, on est tout à fait d’accord. Mais pas simplifier en dégradant les conditions de vie des gens !", s'insurge Michel Dubromel, président de France Nature Environnement. Le gouvernement veut aussi réduire les délais de recours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.