Cet article date de plus d'un an.

Salaires des enseignants, Pass culture, fonds d'innovation pédagogique... Emmanuel Macron fait une série d'annonces avant la rentrée scolaire

Le président de la République a notamment confirmé que la revalorisation des salaires des enseignants serait "poursuivie" afin qu'aucun d'entre eux ne débute sa carrière "à moins de 2 000 euros net" par mois.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 20 juillet 2022 à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Une série d'annonces pour la jeunesse et les enseignants. Emmanuel Macron a confirmé, jeudi 25 août, que la revalorisation des salaires des enseignants serait "poursuivie" afin qu'aucun d'entre eux ne débute sa carrière "à moins de 2 000 euros nets" par mois. Le chef de l'Etat s'exprimait lors de la réunion de rentrée des recteurs d’académie à la Sorbonne, à Paris.

>> Rentrée scolaire : quelle formation pour les nouveaux enseignants contractuels qui se préparent à exercer ?

A cette revalorisation générale des salaires, "étage inconditionnel", s'ajoutera un "pacte pour les enseignants" qui leur permettra, sur une base volontaire, de "s'engager (...) dans des missions supplémentaires", telles que le suivi individualisé, des tâches d'encadrement ou "des actions qui ont du sens", et qui seront "rémunérées", a précisé le chef de l'Etat.

Le Pass culture étendu aux élèves dès la sixième

Le chef de l'Etat a également annoncé que le Pass culture serait étendu aux élèves dès la sixième. Jusque-là, ce dernier était réservé aux jeunes de 15 à 18 ans. Ce dispositif permet d'avoir accès à un crédit individuel pour acheter des biens culturels.

Le président a par ailleurs annoncé la création d'un fonds d'innovation pédagogique d'"au moins 500 millions d'euros", dès le mois de septembre, pour les établissements souhaitant mettre en place un projet pédagogique spécifique. Il a enfin souhaité une "transformation profonde" des lycées professionnels passant par le développement "des temps de stage d'au moins 50%", qui seront mieux rémunérés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.