Le Drian tacle Macron : "Il n'y a pas de ménage à trois" à la tête du pays

Le ministre de la Défense était l'invité de RTL jeudi 14 juillet.

Les ministres de l\'Economie, Emmanuel Macron, et de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le 23 mars 2016 à Paris.
Les ministres de l'Economie, Emmanuel Macron, et de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le 23 mars 2016 à Paris. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Jean-Yves Le Drian s'en prend à Emmanuel Macron. Le ministre de la Défense a invité, jeudi 14 juillet, son turbulent collègue Emmanuel Macron à "jouer collectif". "Il y a une chaîne de commandement dans ce pays. Il y a un président de la République, il y a un Premier ministre. Il n'y a pas de ménage à trois", a déclaré ce fidèle du chef de l'Etat sur RTL. Cette "chaîne de commandement à deux fonctionne", a-t-il ajouté alors que le ministre de l'Economie entretient le suspense sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2017.

"Il y a un capitaine, c'est Manuel Valls"

"Dans une équipe gouvernementale, il y a un entraîneur qui est le chef de l'Etat, qui donne le cap, qui donne la ligne. Il y a un capitaine, c'est Manuel Valls. C'est lui qui anime l'équipe, a-t-il martelé. Et le meilleur joueur, y compris à l'Euro, s'il joue tout seul ne marque pas." Et le ministre d'ajouter : "Donc moi je souhaite qu'Emmanuel Macron soit bien dans le collectif de l'équipe."

Interrogé sur une éventuelle sortie du gouvernement et candidature présidentielle du ministre de l'Economie, Le Drian a répondu : "Cela n'empêche pas aussi, quand le meilleur joueur n'est plus là, l'équipe de gagner". Face aux défis sécuritaires, économiques et européens avec le Brexit, "que chacun soit à sa tâche, a-t-rappelé. Les Français pourront juger, quand le moment sera venu, qui est le meilleur pour l'élection présidentielle".