La Réunion : Emmanuel Macron échange avec les habitants
En déplacement sur l'île de La Réunion, Emmanuel Macron a été accueilli mercredi 23 octobre par un appel à la grève générale. Les habitants dénoncent le coût de la vie sur cette île. Jeudi matin, le chef de l'État a fait une visite surprise au quartier populaire des Camélias, à Saint-Denis, pour leur répondre directement.
Emmanuel Macron était au contact de Réunionnais en colère, jeudi 24 octobre. Dans le quartier populaire des Camélias, à Saint-Denis, les jeunes sont les premiers frappés par le chômage, qui atteint 42% chez les moins de 29 ans. "On est des oubliés !", lui fait remarquer un habitant. À La Réunion, 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le chef de l'État tente de répondre aux sollicitations, nombreuses. Il va jusqu'à signer une recommandation pour Pôle emploi à une habitante.
Les promesses ne passent plus
Dans ce département d'outre-mer (DOM), le malaise est profond. Le parti de Marine Le Pen est arrivé en tête aux dernières élections européennes. Les habitants ont du mal à croire aux promesses. Emmanuel Macron défend les premiers résultats de sa politique. "On est en train d'avoir des résultats à l'école pour les jeunes, par l'emploi des jeunes et l'alternance", assure-t-il. Jeudi après-midi, le chef de l'État devrait annoncer de nouvelles mesures à destination des Réunionnais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.